Ravioles du Dauphiné ou de Romans

Me voilà de retour pour cette nouvelle année. Et oui j’ai été absente durant tout l’été pour cause de travail à l’étranger. Désormais je suis Lyonnaise et je découvre petit à petit cette magnifique ville.
Pour la rentrée je vous propose ma recette de ravioles du Dauphiné ou de Romans. L’origine n’est pas certaine mais la recette reste inchangée. Une farce délicieuse à base de fromage blanc, de comté et de persil. J’ai préparé cette recette pour l’anniversaire de ma coloc qui en raffole.
Nous les avons préparés en gratin et également en bouillon. Les deux recettes étaient délicieuses.
J’ai préparé cette recette à l’aide d’une plaque à ravioles mais vous pouvez également la préparer sans. A l’aide d’un emporte pièce et d’une fourchette. Cette recette est un peu longue, mais une fois essayée vous ne pourrez plus vous en passer. Les pâtes fraîches c’est quand même meilleur !
Pour 4 plaques de ravioles :
Ingrédients pour la pâte :
– 400 g de farine de blé
– 15 cl d’huile d’olive
– 2 à 3 œufs frais
– 1 tasse d’eau tiède
– Sel
Ingrédients pour la farce :
– 100 gr de fromage blanc type faisselle
– 120 gr de Comté râpé
– 40 gr de persil haché
– 1gros œuf
– Sel et poivre noir du moulin
Dans un saladier, verser la farine et l’eau tiède.Casser les œufs un à un et mélanger. Ajouter l’huile d’olive et un peu de sel. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Si la pâte devient trop collante ajouter de la farine. Vous devez obtenir une pâte souple et lisse.
Enrouler la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer trois heures.
Pendant ce temps, préparer la farce. Laver et sécher le persil puis le hacher.
Râper le Comté dans un récipient et y ajouter le fromage blanc ainsi que l’œuf. Mélanger bien le tout et ajouter le persil haché. Assaisonner et réserver au frais.
Partager le pâton en 8 boules équivalentes. Étaler la pâte le plus finement possible en une longue bande à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Fariner la plaque à ravioles. Déposer délicatement la pâte sur le moule. A l’aide des doigts, foncer la pâte dans les empreintes.
Disposer la farce dans les empreintes, à l’aide d’une poche à douille ou à défaut d’une petite cuillère.
Déposer une deuxième pâte pour recouvrir la farce. Passer un rouleau à pâtisserie sur le moule pour bien marquer les ravioles et détacher la plaque du moule.
Réserver sur un plateau recouvert de farine (c’est important car la pâte très fine risque de se détremper, et de coller).
Procéder de même avec toute la pâte et la farce, soit 4 plaques de ravioles.
Ensuite vous pouvez cuire vos ravioles dans un bouillon de volaille et d’herbes. Portez le bouillon à ébullition et plongez-y les ravioles. Laissez les remonter à la surface puis égouttez les 3/4 du bouillon et servir directement avec un peu de crème. Sinon vous pouvez également les cuire en gratin.

Bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s