Salon du Cake Design

Petit post en retard mais petit post quand même !

De l’art sur gâteau !

Le 13 et 14 octobre 2012, l’espace Double Mixte accueillait le premier salon du cake design. Une pratique encore peu connue en France mais qui tend à se développer, notamment grâce à l’association des « Cake Designers de France » et de sa présidente Hélène Robert.

Alors qu’est-ce que le cake design ?

Le cake design est un art culinaire qui consiste à décorer des gâteaux de manière spectaculaire. Les gâteaux ne sont plus seulement des gâteaux mais de véritables oeuvres. C’est Antonin Carême(1784-1833), précurseur de la pâtisserie française qui est à l’origine de cette technique. Le « Cake Design » ou « cake decorating » est un métier à part entière, reconnu en tant que tel dans le monde entier, sauf en France.
En France c’est Hélène Robert, ancienne chef pâtissière à Nice, qui a décidé de mettre en avant ce métier et cette technique méconnue. Après avoir vécu aux USA, elle décide de rentrer en France et de retranscrire ce qu’elle a vu et appris durant son périple américain.
L’association Cake Designers de France a été créée en 2010 et remporte rapidement un franc succès. Aujourd’hui l’association compte une centaine de membres et compte bien faire reconnaître le métier de cake designer en France.
Il ne faut pas le nier le cake design est une affaire de femme. En effet 90% des membres sont des femmes. Certaines ont tout abandonné pour se lancer dans leur passion. C’est le cas de Sonia, ancienne mannequin, elle a tout arrêté il y a un an et demi pour exercer sa passion. Aujourd’hui elle a repris les études pour obtenir son CAP pâtisserie afin d’avoir le droit d’exercer son métier en France.
En effet, il est impossible de devenir cake designer en France sans une formation de CAP pâtisserie. C’est pour cela qu’Hélène Robert met toute son énergie afin de faire reconnaître ce métier. En décembre elle ouvrira une école de formation de cake designer pour permettre à tous les passionnés et amateurs de concrétiser leurs rêves. Mais la route est longue et Madame Robert a du écrire au président de la République afin de faire avancer les choses.
Cette première édition a été un véritable succès et cela promet un bel avenir pour le Cake design et ses passionnés.

Hélène Robert et les élèves de Tunon Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s