Verrines en folie

J-30 avant Noël ! Que l’on soit petit ou grand, tout le monde attend ce délicieux moment avec impatience. Surtout moi je crois.

 Cette période représente pour moi un moment de partage et de gourmandise avec ma famille. J’y accorde une grande importance, c’est un moment si privilégié. Et puis il faut le dire j’adore préparer de bons petits plats pour ma famille et m’attabler pendant des heures en buvant du bon vin. 

Aujourd’hui je vais vous proposer deux verrines que j’ai réalisé lors d’une soirée. Elles sont simples, efficaces et gouteuses à souhait. Que les fainéants se rassurent elles ne vous prendront pas votre après-midi. En plus, ce sont des verrines abordables qui plairont aux petits comme aux grands. 

La première :

Verrine saumon mariné, crème de kiri et concombre

Pour 20 verrines :

 – 10 tranches de pain de mie blanc sans croûte
– De l’huile d’olive
– Du piment d’espelette

– 500 g de saumon fumé (le mieux un coeur de saumon)
– 1 cuillère à café de graine de coriandre
– 1 cuillère à café de poivre sichuan
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Le jus d’un citron jaune

– 12 kiri
– 2 faisselles
– 2 yaourts nature
– Sel et poivre

 – 3 concombre
– 1 oignon jaune ou rouge
– Sel et poivre
– Aneth

Nettoyer les concombres et enlever la moitié de la peau verte. Couper les concombres dans le sens de la longueur. Epépinner les et couper les en gros morceaux. Couper l’oignon en morceaux.

Dans la cuve du mixeur, mettre les morceaux de concombre avec l’oignon et ajouter quelques brins d’aneth. Assaisonner. Mixer quelques secondes jusqu’à l’obtention d’un haché de concombre. Cela ne doit pas être un purée. Passer le hachis dans une passoire pour que le mélange dégorge.

Dans un saladier, mélanger les kiris à la faisselle et aux yaourts. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeur jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et onctueuse. Assaisonner et réserver au frais. 

Couper le saumon en dès d’1cm. Presser un citron et en garder le jus. Dans un récipient mélangez le saumon et le jus de citron. A l’aide d’un moulin à épices ou d’un mortier, moudre la coriandre et le poivre de sichuan. Assaisonner le saumon avec ce mélange et bien mélanger. Ajouter l’huile d’olive et réserver au frais.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les tranches de pain de mie. Tailler 4 bandes dans chaque tranche et les disposer sur une plaque à pâtisserie. Avec un pinceau, passer de l’huile d’olive sur les bandes de pain de mie. Assaisonner avec du piment d’espelette. Enfourner 10 min à 190°c. Ils doivent être dorés.

Le montage:

J’ai choisi des verres à pieds pour cette verrine. Je trouve que l’effet est très sympa.

En premier, mettre le haché de concombre puis ajouter la crème de kiri et enfin les dés de saumon mariné. Planter deux mouillettes sur le côté et décorer avec des herbes fraîches.

Servir bien frais avec de la vodka ou un vin blanc sec.

La deuxième :
Verrine aux accents italiens

Pour 20 verrines:

– 300 g de mozzarela

– 20 tomates cerises

– 250 grammes d’olives noires dénoyautées
– 200 grammes d’olives vertes dénoyautées
– 1 gousse d’ail
– 2 cuillère à soupe de câpres au vinaigre
– 10 filets d’anchois à l’huile
– De l’huile d’olive

Mettre tout les ingrédients dans un robot mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Assaisonner si nécessaire et réserver au frais.

– 200g de tomates cerises
– 200g de tomates séchées
– Du basilic
– 1 petit oignon jaune ou rouge
– De l’huile d’olive

Mettre tout les ingrédients dans un robot mixeur et mixer jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Assaisonner si nécessaire et réserver au frais.

– Un bouquet de basilic frais
– 100 g de pignons
– 150 g de parmesan
– De l’huile d’olive
– 3 gousses d’ail

Dans une poêle, faire dorer les pignons de pain. Hacher le parmesan grossièrement. Hacher les gousses d’ail. Dans un mortier (ou un mixeur), écraser tout les ingrédients entre eux jusqu’à l’obtention du pesto. Le mélange doit être homogène mais pas trop lisse.

Le montage:

Dans une verrine, verser une cuillère à café de pesto puis ajouter une tranche de mozzarela. Continuer avec une cuillère de compotée de tomates puis une autre tranche de mozzarela. Enfin terminer avec de la tapenade. Décorer avec une tomate cerise.

Servir avec du pain grillé ou des gressins.

Une réflexion sur “Verrines en folie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s