Lasagnes aux blettes et poireaux

Dans deux jours je m’envole pour le Canada, plus précisément pour Montréal.

Je suis, comment dire, très impatiente.
J’attends depuis des années ce séjour qui s’annonce juste parfait. Trois mois pour découvrir cette magnifique ville et cette culture dont tout le monde me parle.

Qui dit départ dit donc journées chargées, déménagement, valise, organisation, etc … Vous comprendrez donc que je n’avais guère le temps de cuisiner et quand je le faisais je n’avais pas le temps de prendre les photos et de prendre en notes mes recettes.

Mais j’ai quand même confectionné de délicieux petits plats pour combattre le temps gris et le moral assez bas.

Les blettes ou bettes (pour ne vexer personne 😉 ) sont de retour sur les étals de nos marchés, il est donc temps d’en profiter. J’apprécie beaucoup le goût « terreux » des blettes, et la possibilité de les cuisiner de toutes les sortes : en gratin, en lasagnes, en sauce. Bref un légume simple à préparer et super simple à accomoder. Alors je dis OUI OUI OUI et VIVE LA BLETTE ! 

Pour un plat de lasagnes :

– 500 g de blettes (vert et blanc)
– 1 gros poireau ou 2 petits
– Des plaques de lasagnes fraîches si possible

– 1 oeuf
– 15 cl de crème fleurette
– 50 g de gruyère râpé
– 50 g de parmesan râpé
– un peu de muscade
– Sel et poivre

Nettoyez les blettes et le poireau. Emincez finement le poireau et réservez le. Dans de l’eau bouillante, versez les verts et le blanc des blettes. Laissez les cuire 3 minutes, puis égouttez les et hachez les grossièrement. 

Dans un saladier, mélangez les blettes et le poireau, puis ajoutez l’oeuf, la crème, le gruyère, le parmesan, la muscade, n’oubliez pas d’assaisonner et mélangez bien. 

Disposez dans un plat à gratin des feuilles de lasagnes, puis ajoutez la farce et répétez l’opération deux ou trois fois en fonction de la quantité de farce.

Laissez cuire vos superbes lasagnes végétales au four à 190°c pendant 30 minutes et dégustez vos lasagnes sans culpabiliser. Et oui les filles 🙂

IMG_1406 IMG_1410

Miam, les légumes !

 

Laisser un commentaire

