Quinoa au lait, chutney épicé canneberges et mangue

Une petite envie de sucré, mais pas trop quand même ! Et oui je suis une addict du salé ! Je préfère 100 fois une salade verte parfaitement assaisonnée à un fondant crousti moelleux bourré de sucre au chocolat. J’exagère ?! Non pas vraiment. Je trouve toujours les desserts trop sucrés et c’est tout de même bête car le sucre masque les arômes subtils. Donc quand j’ai envie de sucre c’est avec parcimonie, et si je peux lui trouver des alternatives alors là c’est le paradis. Oui parce que bon le sucre blanc ça sucre mais ça ne fait rien d’autre. Je préfère donc utiliser le miel, l’agave, la stévia FRAICHE s’il vous plait (en poudre c’est de l’arnaque c’est tout raffiné et ça goute plus rien du tout). Pour en revenir nos moutons, j’avais envie d’un dessert réconfortant, bien crémeux, qui fait disparaître le moindre petit soucis. Le quinoa au lait, le lait au quinoa, bref c’était presque certain que ça allait fonctionner et satisfaire mon besoin cruel de réconfort. Sans plus tarder la recette !

Pour un plat rempli de douceur :

– 250 gr de Quinoa
– 1 litre de lait entier (bah oui sinon c’est pas drôle)
– 5 cuillères a soupe de sirop d’agave ambré
– Une gousse de vanille
– Un morceau de gingembre (environ une cuillère à café une fois haché)

– 200 gr de canneberges surgelées
– 1 mangue jaune
– Encore du gingembre frais

Lavez le quinoa plusieurs fois pour éliminer son amertume. Puis faites le cuire dans une casserole avec le litre de lait entier, le sirop d’agave, le gingembre frais haché et la gousse de vanille. Laissez le mijoter à feu doux pendant 15 min, puis retirez le du feu et posez un couvercle sur la casserole pour laisser le quinoa s’imprégner du lait.

Pendant ce temps, préparez le chutney. Pelez la mangue et coupez la en petits cubes. Hachez le gingembre frais. Dans une poêle chaude, versez les canneberges, la mangue en petits cubes et le gingembre et laissez compoter pendant 20 min à feu moyen, tout en remuant de temps en temps. 

Laissez refroidir le quinoa quelques heures au froid, puis servez le accompagné d’une quenelle de chutney épicé. L’acidité des canneberges apporte une belle harmonie avec le crémeux du quinoa. Et puis c’est sans complexe ! 

IMG_1489 IMG_1491

Parfait pour les soirées « déprime » ! 

2 réflexions sur “Quinoa au lait, chutney épicé canneberges et mangue

  1. Pingback: Mes petits makrouts du bonheur | SupaYummy

  2. Pingback: Poulet grillé salsa d’herbes fraîches et sésame, tagliatelles de carotte au gingembre | SupaYummy

Laisser un commentaire

