Minestrone glacé d’expatriée

Je viens du sud et par tous les chemins j’y reviens ! Blague à part, mais il n’empêche que le sud me manque pas mal ces derniers temps. Surtout le chant des cigales … Cliché absolu ! Non mais c’est vrai quoi, je ne joue pas à la petite touriste là, non non … Ce sont les paroles d’une fille du sud ahah. Tout ça pour dire que ouais, le soleil assommant me manque, les odeurs de thym, romarin, laurier et j’en passe et des meilleures me manquent également, et puis tous les bons petits plats qui sentent bon la Provence. Je me réveille la nuit en sursaut quand je rêve de caponata, de tian de légumes, de tapenade, de pieds paquets, de pistou, d’aïoli, … Cruauté ! J’ai donc décidé d’amener un peu de sud à Montréal en proposant un minestrone avec les moyens du bord. Un minestrone d’expatriée en somme. On fait avec ce qu’on a ! J’ai mis tout le monde d’accord avec cette recette : un petit aller retour en Provence !

Pour 6 personnes :

– 400 g de macaroni de riz sauvage
– 1 poivron vert
– 1 poivron rouge
– 1 boite de 200 g d’haricots rouges
– 3 tomates 
– 20 tomates cerises
– 6 cives (oignons nouveaux)
– 2 gousses d’ail
– 1/2 cuillère à café de graines d’anis vert
– 1 bouquet de basilic
– 1 cuillères à café d’herbes de provence
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 L  de bouillon de légumes
– Une pincée de safran
– Sel et poivre

Faîtes cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée. Suivez les instructions sur le paquet, dans mon cas j’ai fait cuire les pâtes pendant 11 minutes. Elles étaient fondantes mais restaient fermes. Egouttez les pâtes et réservez les au frais jusqu’au dressage.

Pendant ce temps, après avoir nettoyer les légumes, émincez les oignons nouveaux (le vert et le blanc), coupez en petits cubes les poivrons et les tomates. Coupez en deux ou quatre les tomates cerises. Hachez l’ail et ciselez le basilic.

Préparez un bouillon avec le bouillon, les herbes de Provence, l’huile d’olive, le safran, du sel et du poivre. Lorsque le bouillon arrive à ébullition, versez tous les légumes coupés et laissez cuire 5 minutes à petits bouillons afin que les légumes restent croquants. Laissez refroidir la préparation le plus longtemps possible. Plus vous attendez, meilleur sera le bouillon. Après une nuit de refroidissement, versez les pâtes dans la soupe glacée ainsi que les haricots rouges préalablement rincés. 

Dégustez le minestrone glacé avec des croutons à l’ail ou du pesto fraichement préparé.

IMG_2221 IMG_2225 IMG_2227

MAMAMIA !

Une réflexion sur “Minestrone glacé d’expatriée

  1. Pingback: Soupe de fanes de radis | SupaYummy

Laisser un commentaire

