Risotto de riz brun aux petits pois

Et voilà, plus que deux semaines avant mon retour en France ! … Le retour à la réalité va être certainement difficile, et je n’ai vraiment pas hâte de retrouver les visages moroses français. Enfin, relativisons, un petit mois après je m’envole pour les Caraïbes. Deux mois de soleil et de mer turquoise … Le bonheur quoi ! Quoi qu’il en soit cette expèrience québécoise fut parfaite et je suis convaincue que Montréal est une ville où il fait bon vivre. C’est pour cela que je vais demander mon PVT dès le mois de novembre pour pouvoir y retourner illico presto début janvier. J’éspère pouvoir profiter de ces derniers jours à Montréal pour découvrir de nouveaux lieux que je n’ai pas encore eu le temps de visiter. Et puis les Food Trucks sont de sortie, alors c’est le moment ou jamais pour aller se remplir le ventre à coups de tacos, poutine, burgers, etc … Un petit plaisir de temps en temps, ça n’a jamais tué personne. Enfin pas à ma connaissance. Ahah ! Bref, parlons donc de la recette du jour. J’ai testé le risotto avec du riz brun ! Le riz brun est en fait un riz complet, qui est meilleur pour la santé car plus riche en minéraux et plein de bonnes fibres. Seulement le riz brun, ça goute différent et ça ne se cuit pas de la même manière. Moi, j’apprécie beaucoup sa tenue en bouche et son petit goût de noisette. Comme le riz blanc, il en existe plusieurs variétés : du riz brun long et du riz brun court et rond. Pour ce risotto, j’ai donc opté pour le riz brun rond associé aux petits pois et au cream cheese. Le risotto était trés agréable à manger, mais attention à ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre : le riz brun ça remplit bien l’estomac !

Pour 6 personnes :

– 300 gr de riz brun rond
– 1 L de bouillon de légumes
– 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
– 4 oignons nouveaux (vert et blanc)
– 300 gr de petits pois frais ou surgelés
– 100 gr de cream cheese (St Môret, Philadelphia, etc…)
– 100 gr de vieux cheddar râpé
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 cuillère à soupe de Worcestershire sauce
– 30 gr d’amandes grillées à sec hâchées grossièrement
– Un peu de persil haché
– Sel et poivre

Nettoyez, puis émicez finement les oignons nouveaux.

Dans une sauteuse, faîtes revenir sans coloration les oignons émincés dans l’huile d’olive, puis ajoutez le riz brun et faîtes le nacrer jusqu’à ce qu’il soit enrobé d’huile. Ensuite, ajoutez le vinaigre et laissez le s’évaporer. Puis ajoutez du bouillon de légumes sur le riz avec la cuillère de Worcestershire sauce. Mouillez le risotto avec le bouillon tout au long de la cuisson, soit environ 45 minutes, jusqu’à quasi évaporation de celui-ci.

En fin de cuisson, ajoutez les petits pois et laissez cuire encore 3 à 5 minutes.

Hors du feu, ajoutez le cream cheese et le cheddar râpé au risotto, puis mélangez l’ensemble vigoureusement pour lier le tout. Assaisonnez le risotto si nécessaire et servir chaud parsemé de persil et d’amandes hâchées.

IMG_2241 IMG_2238 IMG_2242

Fondant, ce riz brun !

Une réflexion sur “Risotto de riz brun aux petits pois

  1. Pingback: Linguine à la sardine |

Laisser un commentaire

