Poulet grillé salsa d’herbes fraîches et sésame, tagliatelles de carotte au gingembre

Le poulet c’est chouette ! Ca s’accommode avec presque tout et son goût « neutre » est apprécié de tous même des « J’aime pas les brocolis, les épinards, le poisson et les choux de Bruxelles … » oui oui je vous assure même eux, ils aiment le poulet. Ahah. Moi j’aime bien le poulet aussi pour sa consistance ferme et nourrissante qui supporte une longue cuisson comme dans les tajines, mais aussi les cuissons courtes comme les brochettes et autres grillades estivales. Enfin, une chose est sûre pour qu’un poulet soit bon mieux vaut privilégier un poulet fermier plutôt qu’un poulet riquiqui qui n’aura jamais vu le soleil. Je préfère mille fois dévorer un poulet bien dodu qui s’est doré les plumes au soleil, plutôt qu’un gringalet de batterie qui ne supporte même pas la cuisson. Ca c’est dit ! Un poulet heureux est un poulet délicieux (poésie du jour, Bonjour!). Revenons à notre poulet et à sa recette. Aujourd’hui je vous propose (impose) une recette alliant plusieurs saveurs pour un tout très gourmand et sain. J’utilise ici du gomasio qui est une petite merveille. Pour ceux qui seraient passés à côté, le gomasio est une préparation à base de sésame grillé et de gros sel que vous pouvez préparez vous même, ou que vous pouvez acheter en magasins Bio. C’est un condiment japonais qui permet d’assaisonner les plats tout en leur apportant un petit goût grillé fort sympathique. L’essayer c’est l’adopter ! Lorsque j’en ai, j’en mets partout. Sur les tartines de beurre le matin, sur des nouilles, dans des biscuits salés, sur des soupes épaisses et j’en passe et des meilleures. Allez à vos couteaux !

Pour 2 personnes :

– 2 beaux filets de poulets fermiers sans la peau (environ 300 gr)
– 1 cuillère à café d’huile d’olive
– 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé

– Du vert de cive
De la coriandre
– Du zeste de citron vert
– Du gomasio
Du gingembre frais
– Un trait d’huile d’olive

– 6 carottes
– 150 g de pousses d’épinards
– 15 g de gingembre frais
– Un demi jus de citron vert
– De l’huile d’olive
– Sel et poivre

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et celle de sésame. Coupez les filets de poulet en aiguillettes (4 à 5 aiguillettes par filet). Lorsque la poêle est bien chaude ajoutez les morceaux de poulets et faîtes les dorer pendant 5 bonnes minutes.

Pendant ce temps, préparez la salsa d’herbes fraîches. Ciselez finement de la coriandre et du vert de cive. Dans un récipient mélangez la coriandre avec le vert de cive, un filet d’huile d’olive puis ajoutez du zeste de citron vert râpé ainsi que du gingembre frais hâché. Enfin, ajoutez du gomasio à votre souhait et réservez au frais.

Pour la salade, épluchez les carottes puis à l’aide de l’économe réalisez des tagliatelles. Mélangez les avec les pousses d’épinards et confectionnez une vinaigrette acidulée et épicée à base de jus de citron vert, d’huile d’olive et de gingembre frais hâché. Assaisonnez à votre guise.

Pour le dressage rien de plus simple : répartissez les morceaux de poulet doré dans chaque assiette et les parsemez de salsa d’herbes puis ajoutez la salade carottes et épinards et assaisonnez de vinaigrette épicée.

IMG_2355 IMG_2361 IMG_2358

Voilà le tour est joué et tout le monde est content, même le poulet !

Une réflexion sur “Poulet grillé salsa d’herbes fraîches et sésame, tagliatelles de carotte au gingembre

  1. Pingback: Linguine à la sardine |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s