Péripéties gourmandes à Paris

Me voilà de retour sur mon île adorée, après un mois passé en métropole ! Un mois riche en heures passées dans le train … mais aussi riche en émotions, dont un bon paquet ont comblées mon palais aiguisé. Je ne m’attarderais pas sur toutes les villes que j’ai traversé parce que vous risquez de fermer l’oeil … On va s’attarder un peu plus sur le cas de Paris. Et oui à Paris c’est bien parce qu’il y a de tout, du bon et du pas bon et puis toutes les cuisines du monde, ça c’est chouette ! Je ne vais pas parler du mauvais, ce serait idiot, autant vous parler des découvertes et petites merveilles.

Premièrement, je souhaite du plus profond de mon estomac, vous faire part de ma fabuleuse découverte, celle du restaurant YEN. Découvert par hasard, alors que nous faisions les touristes dans le quartier Saint Germain des Près. Et là tout près du Café de Flore, dans une petite rue insignifiante, PAF ! Façade épurée, décoration minimaliste japonaise, baie vitrée où un chef s’affaire à préparer les nouilles soba … ni une ni deux, je sais que c’est LA que l’on doit dîner ce soir. Il est encore trop tôt pour dîner, nous revenons 30 minutes plus tard, le restaurant est déjà bondé. Nous poussons la porte et par miracle il reste une petite table disponible à l’étage. Bonne nouvelle ! Et en plus le restaurant est rempli de japonais … Deuxième très bonne nouvelle ! L’ambiance est … japonaise et les autres clients sont soit des connaisseurs soit des hipsters en quête de nouveaux lieux IN. La serveuse nous installe à notre petite table et nous propose les cartes. Celles-ci sont sobres, traduites en français et japonais. La carte des suggestions est une simple feuille. Face en français, recto en japonais au pinceau. Chouette ! Le dépaysement commence. Les plats qui constituent la carte sont pour la plupart constitués de nouilles soba fraîches. Je suis impatiente rien qu’à l’idée de « slurper » ces nouilles de sarrasin si gouteuses. Nous choisissons, en entrée des algues fermentées au vinaigre de riz et au gingembre râpé, ensuite ma mère choisit une soupe au nouilles soba, st jacques brulées, algues, et sarrasin grillé et pour moi des rouleaux de soba aux tofu, écrevisse, et st jacques. Enfin pour le dessert un entremet thé matcha et confiture d’azukis. Le repas est accompagné de thé, j’ai choisi un genmaicha (thé vert avec riz soufflé grillé). J’adore ce thé pour son goût grillé et herbacé, et puis je sais qu’il accompagne parfaitement le poisson. Ca tombe bien on a quelques crustacés et autres mollusques dans les plats que nous avons choisis. Donc comment vous dire … ce repas était dingue ! Nos palais ont découvert plein de nouvelles saveurs et textures et nous nous sommes régalées de A à Z. Et oui malgré l’aspect peu ragoutant des plats, c’était tout simplement une tuerie. Les algues ressemblaient à un bouchon de cheveux … pas évident … mais dieu que c’était bon. Iodé, légèrement acide, piquant et fondant sous la dent. Des bouchées de bonheur ! Les plats étaient également succulents. Mention spéciale pour le wasabi maison (rien à voir avec la pâte verte qu’on achète en grande surface). Nous avons également découvert les St Jacques brulées. Wahouh ! Les St Jacques sont saisies au chalumeau ce qui leur apporte un goût de grillé exquis. Pour terminer en beauté, le dessert était parfaitement équilibré et j’ai apprécié les saveurs nouvelles comme la pâte d’azukis. Bref je vous recommande vivement ce bel endroit, tant pour la superbe cuisine que pour le cadre … dépaysant. Coût du dîner : 70 euros pour deux (une entrée, deux plats, un dessert et thé à volonté).

YEN : 22,rue Saint-Benoît, 75007 Paris

IMG_1802

Le thé Genmaicha

IMG_1804

Algues fermentées

IMG_1808

Rouleaux de soba au tofu, st jacques et écrevisses

IMG_1810

Soupe de soba aux St jacques, sarrasin grillé et algues

IMG_1811

Entremet matcha et azukis

Deuxièmement, je vais vous parler d’une institution au coeur du Marais ! Une cantine où du beau monde est passé depuis des années et où la qualité n’a jamais changé. Je vous parle bien entendu du célèbrissime « L’As du falafel » dans le marais juif. Célèbre cantine à falafels où Lenny Kravitz, Madonna ou même moi, viennent dévorer goulument sandwich falafels,  chawarma, houmous, et jus de carottes. Pas cher, rapide et délicieux voici les mots d’ordre de l’as du falafel qui porte bien son nom. Les nombreuses autres échoppes voisines, ne rivalisent pas avec cette cantine où on aurait bien imaginé un épisode de « La vérité si je mens ». Mention spéciale aux serveurs ultra charmants et au jus de carotte bien frais !

IMG_1815

L’AS et ses sauces

IMG_1818

Sandwich falafels et jus de carottes

IMG_1819

Miam Miam !

Enfin et par complet hasard, la pâtisserie de Cyril Lignac, rue Chaillot dans le 16ème. Je n’avais pas vraiment prévu de la croiser au détour d’une rue mais vu que je suis passée devant je n’allais pas dire non. Bah ouais faut pas déconner non plus. Le lieu est assez charmant quoiqu’un peu froid. Mélange de bois, d’ardoises et de fresques centenaires … Nous choisissons une tarte au citron et une tarte aux myrtilles et cassis. La pâtisserie propose également du pain, des sandwichs et des petits plats salés. C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu géné … Pour moi une pâtisserie on y trouve des gâteaux et des viennoiseries sinon c’est une boulangerie pâtisserie ! On est d’accord ou pas ? Bref, Cyril je pense que tu devrais faire attention à cet aspect. Sinon les tartes étaient gourmandes comme il faut. Pâte croustillante, jolie présentation et pas trop de sucre. Mention spéciale pour la tarte myrtilles et cassis. L’association des deux fruits était audacieuse et réussie.

IMG_1829

Tarte au citron

IMG_1830

Tarte aux myrtilles et cassis

Si vous prévoyez d’aller flâner à Paris sous peu, n’oubliez pas ces délicieuses adresses. Allez kiss, love et festin !

2 réflexions sur “Péripéties gourmandes à Paris

  1. Pingback: Périple gourmand croquant à la capitale (1ère partie) | SupaYummy

  2. Pingback: Galettes de Falafel |

Laisser un commentaire

