La jolie surprise : JAN à Nice

La côte d’Azur regorge, comme vous le savez, de restaurants en tous genres … J’ai bien dit en tout genre car il faut le dire la côte d’Azur compte un sacré ramassis de mauvais restaurants. Et oui le tourisme n’apporte pas seulement du bon. Bref, ne soyons pas méchants, il y a de nombreux petits trésors également. Et heureusement ! Comment ferions nous pour calmer nos estomacs affamés ? Et bien j’ai trouvé une solution, et une solution excellente qui plus est. Je vous ai déjà parlé de mon cher et tendre … Mais si, le grand et beau (et très talentueux) Clément. Haha. Trêve de plaisanterie. Sachez donc que ce cher Clément est le sous chef d’un petit restaurant qui a fêté sa première année il y a quelques jours. Ce charmant restaurant se nomme JAN, du nom de son jeune chef Jan Hendrik van der Westhuizen … Oui, oui tout ça ! En effet, Jan est sud africain et après plusieurs années en France, il a décidé de poser ses couteaux à Nice dans le nouveau quartier du port de Nice (qui regorge de pépites). Le lieu est intimiste, une dizaine de tables, des matériaux anciens, des couleurs sombres et élégantes : le lieu est chaleureux et la décoration est soignée. Le personnel est charmant et attentionné (comme cela est plaisant). Nous choisissons les deux menus de la carte. Le menu dégustation pour moi, soit 6 plats pour la grosse gourmande que je suis, et le menu Grand Mère aux accents sud africain pour ma maman (4 plats quand même!). Voici un aperçu de notre festin.

Chic et sobre

Chic et sobre

Mise en bouche : Tataki de thon, crème d'avocat, piquillos confits

Mise en bouche : Tataki de thon, crème d’avocat, piquillos confits

Un Rioja excellent

Un Rioja excellent

Les pains faits maison. Et oui !

Les pains faits maison. Et oui !

La terrine de porc et ses pickles de légumes

La terrine de porc et ses pickles de légumes

La tuerie !

La tuerie !

La salade de tomates d'Antan, crabe à la mayonnaise de lavande et pesto.

La salade de tomates d’Antan, crabe à la mayonnaise de lavande et pesto.

Fraîcheur et saveurs !

Fraîcheur et saveurs !

Mon plat coup de coeur : Cabillaud, chou fleur, maïs, panais, oeufs de hareng.

Mon plat coup de coeur : Cabillaud, chou fleur, maïs, panais, oeufs de hareng.

La joue de veau braisée, purée et chips de pommes de terre, pommes dauphines parfaites

La joue de veau braisée, purée et chips de pommes de terre, pommes dauphines parfaites

La fine équipe du restaurant JAN

La fine équipe du restaurant JAN

 Vous l’aurez compris ce dîner était tout bonnement délicieux. Nous nous sommes régalées du début à la fin, et cela faisait bien longtemps que nous n’avions pas pris autant de plaisir dans un restaurant. Mon coup de coeur reste indéniablement le cabillaud. Ce plat était parfaitement exécuté et les saveurs ont enchanté mon palais. Je conseille vivement cet établissement à tous les amoureux de bonne bouffe, et les amoureux tout court. Tout y est : cadre élégant, service attentionné, produits de qualité, créativité, produits respectés, contenants sublimes, et équipe au top ! Foncez y les yeux fermés ! Vous m’en direz des nouvelles héhé.

Merci encore pour ce beau moment de cuisine et de partage !

Laisser un commentaire

