Ah j’en ferai des MILES !

Me voilà de retour de mon périple gourmand tout autour de la France. Pour ce premier article, on s’arrête à Bordeaux, une ville que j’affectionne particulièrement pour sa douceur de vivre et son riche patrimoine culturel. Ma surprise, fut donc très agréable, quand j’ai appris que le Fooding venait de récompenser une table bordelaise. Alleluia, tous les bons restos ne sont pas seulement à Paris. Et quelle récompense, le restaurant dont je vais vous parler est 1er (ex-aequo avec Porte 12 à Paris) de ce super guide qui rassemble toutes les bonnes tables « de genres » comme ils disent. Rendez vous pris pour le dîner du 18 novembre, leur agenda est déjà bien chargé et avec cette nouvelle distinction, il va falloir s’armer de patience pour y dégoter une place ! MILES, de son petit nom, est situé rue du cancéra, pas loin de toutes les places attractives de Bordeaux. Chouette ! Nous entrons dans ce petit restaurant d’une trentaine de couverts, où trône un grand comptoir en bois qui articule le restaurant. En effet, nous sommes installés aux premières loges pour visualiser le travail des cuisiniers. Re-chouette ! J’apprécie d’avoir un oeil sur la cuisine et le service et pour le coup chez Miles, j’ai été gâtée. La cuisine est donc minuscule, mais les trois chefs nous offrent un ballet organisé et chaleureux. Le menu proposé est un menu surprise de 5 plats à 38 euros ( 22 euros en plus pour l’accord mets et vins).

photo 1 (1)

Nous trépignons d’impatience à l’idée de déguster les plats que nous voyons défiler. L’expérience commence avec une mise en bouche : Carpaccio de maigre et fenouil, gélée de Yuzu, huile pavot et céleri. C’est frais, c’est croquant, ça nous fait saliver. L’huile de pavot apporte une saveur toute particulière à ce plat. Un petit goût amer et herbacé. Miam.

photo 1 (2)

Pour la première entrée, les chefs nous invitent à voyager avec une boule de riz gluant farcie au porc et aux crevettes légèrement fumées. Un bouillon Pho végétarien nous est servi avant de déguster. Le bouillon était extra savoureux et ce plat était très réussi. Une entrée fusion qui nous a transporté le temps d’un instant dans les contrées asiatiques.

photo 2 (2)

La deuxième entrée proposée était un jaune d’oeuf confit à l’huile d’olive à basse température accompagné d’une mousseline de céleri rave fumé ainsi que d’un palet de céleri rave au beurre de cèpes. Un peu de croustillant été amené à ce plat avec une chapelure de pain. Une sauce au vin rouge et au céleri venait enrober tout ça. Que dire à part : délicieux ! Le céleri dans toute sa splendeur. Les textures étaient vraiment très intéressantes.

photo 3 (2)

Après ces deux superbes entrées, nous avons dévorer deux plats. Le premier : Lotte cuite basse température, carotte glacée au miso, condiment sésame noir et jus carotte mandarine. FATCH ! Mon coup de coeur de la soirée. La cuisson de la lotte était juste parfaite et ce condiment au sésame noir … Une tuerie furieuse. Ce plat était d’une harmonie folle, et j’ai réellement adoré ces différentes associations.

photo 4 (2)

Pour le plat de viande : Selle d’agneau rôtie et farcie aux fruits secs, taboulé d’orge, yaourt de chèvre au zaatar et condiment pistache grenade. Encore un beau voyage avec ce plat, cette fois ci avec de belles saveurs orientales. Une vraie découverte !

photo 5

Et pour terminer en beauté ce succulent dîner, nous avons eu le droit à un financier aux amandes servi avec une onctueuse glace coco et cassis, poire pochée et opaline de riz grillé. Tellement gourmand qu’on en a oublié de le photographier …

photo 3 (1)

Scouzy. Alors que dire à part, que nous avons passé un délicieux moment, que le service était tout à fait adorable, que nous ne voulions plus partir tellement on était bien chez eux, et qu’ils méritent amplement cette première place au guide du Fooding. Une seule chose à faire, pour vous : y aller, pour nous : y retourner très vite !

photo 2 (1)

Longue vie à MILES !

Une réflexion sur “Ah j’en ferai des MILES !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s