C’est toujours un peu Noël …

Il est vrai que Noël est loin derrière nous aujourd’hui… Mais que voulez vous, pour moi 2015 a commencé à grande vitesse. Alors tout d’abord, je vous souhaite à tous et à toutes, jeunes ou vieux, gourmands ou pas, végétarien ou viandard, une merveilleuse année 2015 ! Qu’elle soit gouteuse, savoureuse, croquante, alléchante … Bref que 2015 soit une très belle année !

Et bien sûr, les derniers évènements qui sont survenus ces derniers jours en France m’ont glacé le sang … Je ne dirais rien de plus que TRISTESSE. Mon stylo, mon couteau, mon esprit  et mes crayons ne cesseront jamais d’imaginer, de penser, et de créer. Cet article, donc, qui aurait du paraitre fin décembre/début janvier, je le publie maintenant. Non pas que je n’ai pas eu le temps, non pas que mon ordinateur ne fonctionnait plus … non, non ! Juste parce que je me disais « Oh tu pourras l’écrire demain … » Quelle réaction stupide ! Alors pour cette nouvelle année, j’aimerais être plus présente et que mon blog vive ! Parenthèse terminée, ci dessous, le récit gourmand de mon Noël. Amour sur vous tous. Et merci.

Noël est un moment que j’apprécie particulièrement. J’aime passer du temps à flâner dans les boutiques pour trouver LE cadeau qui surprendra celui qui le recevra. J’aime organiser mes petits menus pour le réveillon et le déjeuner de Noël, des semaines, voire des mois à l’avance. Bien évidemment un Noël chez Supayummy, se déroule en famille … mais cette année, pour la première fois, je le passais loin de ma Maman qui a migré depuis quelques années vers les Caraïbes. L’absence de ma maman m’a donc, donné encore plus envie de partager, et préparer un festin pour ma tribu.

IMG_3979 IMG_3982

Mon oncle avait préparé un foie gras poché au bouillon de légumes et sauternes. Les années passent mais cette recette de foie gras reste pour moi la meilleure. Le foie reste rosé à coeur et le bouillon apporte une douce saveur de sauternes. J’en suis folle, et chaque année j’attends avec impatience Noël, pour apprécier ce foie gras. Pour nous accompagner un délicieux et surprenant Château JONQUA 1981 de la cave de mon Papa. La couleur était tout simplement magnifique et le vin avait des arômes prononcés de fruits secs, noix, et se mariait parfaitement avec notre apéritif.

IMG_3996 IMG_3995 IMG_3988 IMG_3997

Concernant notre entrée, j’avais préparé des ravioles de langoustine, au bouillon de crustacés Thaï, espuma de bisque de langoustines et salade de légumes croquants et d’herbes fraîches … Quel intitulé ! La recette a été un grand succès et nous nous sommes régalés. Et il faut le dire, chaque cuisinier doit avoir dans son frigo, un paquet de pâte à raviolis chinois. C’est l’allié pour des ravioles vite faites, super bien faites !

IMG_4031 IMG_4028

Pour le plat, des St Jacques poêlées, risotto au citron et crème de barbes. Pas de photo car dispute au sujet du dressage avec le patriarche donc bon c’était un peu le souk dans l’assiette. Haha

Noël n’est pas Noël sans une bûche pour le dessert. Et ma tante tenait à cette tradition. Me voilà donc embarquée dans la confection d’une bûche de Noël pour la première fois de ma vie … Arf ! Ce fût compliqué et pas aussi bon qu’on l’attendait mais au moins ça ressemblait à une bûche. J’ai confectionné une génoise très aérienne, une feuillantine praliné, une bavaroise vanille ainsi qu’un insert caramel châtaignes. Tout était bon séparément sauf l’insert caramel châtaignes. Il donnait un gout de bois à la préparation et je ne sais pas pourquoi … Quel dommage ! Toutefois, tout le monde a dévoré sa part avec envie. Et puis j’ai réussi mon coup tout de même, préparer une bûche qui goute le bois, c’est un comble quand même.

IMG_4035

Le lendemain, pour le déjeuner, j’ai opté pour des recettes savoureuses et un plat de viande sachant que la veille au soir, le menu était principalement axé sur les produits de la mer.

Pour l’entrée, j’avais réalisé un délicieux velouté de potimarron servi avec des copeaux de foie gras ainsi que des amandes et châtaignes croustillantes au beurre. Simple, délicieux et vraiment réconfortant. Tout le monde a adoré et la casserole s’est vite vidée.

IMG_4040 IMG_4038

Le plat fut mon coup de coeur ! J’étais très fière de proposer une viande pas vraiment commune comme la joue de veau pour Noël. En effet, la joue de veau est méconnue, et peu utilisée alors qu’elle est très savoureuse et très bon marché. Il faut savoir que la joue de veau, normalement, est vendu dans/avec la tête de veau. C’est cette partie qui apporte de la consistance à la tête. Sans joue de veau, la tête de veau n’est pas facile à vendre. Bref, difficile d’en trouver mais si vous en commandait plusieurs jours à l’avance, je suis certaine que votre boucher vous en gardera de côté. Quoi qu’il en soit, sachez que la joue de veau peut être remplacée par de la joue de boeuf ou de la joue de porc. Le goût ne sera pas le même, mais vous vous régalerez quand même. Revenons à nos moutons ! J’ai donc préparé une joue de veau braisé au vin rouge, servie avec une mousseline de céleri rave, et des légumes racines rôtis. Comment vous dire ? … C’était une tuerie. La joue était fondante comme du beurre (normal après 4h30 de cuisson à four tout doux), la sauce très savoureuse et brillante et les légumes tout bonnement délicieux. On verra si je vous laisse ma recette plus tard. Seulement si vous êtes gentils.

IMG_4041

Et pour terminer ces festivités, une tarte tout chocolat avec une couche de caramel beurre salé. Bref, une tarte millionnaire revisitée à ma sauce, accompagnée de truffe « Rafaelo » et de truffes Chocolat noir et Earl Grey préparées par ma chère cousine. Un délice ! Moi qui ne suit pas une grande fan des desserts et du chocolat, j’ai beaucoup apprécié cette tarte pas trop sucrée avec cette touche gourmande salée.

IMG_4044

Ce fût un excellent Noël, et cela me prouve encore une fois de plus que le fait maison, c’est vraiment meilleur. Le partage, l’amour, la bouffe y’a que ça de vrai. Alors tous aux fourneaux ! Love.

Capture d’écran 2015-01-15 à 11.01.40

Laisser un commentaire

