La Focaccia from Italia to Australia

Cette semaine, c’est Chef Clément, et accessoirement mon amoureux, qui se colle à la recette. Comme vous le savez, l’homme qui partage ma vie est un amateur de bonne bouffe. Il est aussi un jeune chef talentueux qui me régale par ses recettes créatives et gouteuses. Aujourd’hui, Chef Clément nous livre sa recette « secrète » de la focaccia. Autant vous dire que je me roule par terre quand je sais qu’il la prépare. Imaginez une focaccia aérienne, moelleuse à souhait, bourrée d’huile d’olive, croustillante sur les bords … Mama Mia ! Un délice, je vous dis. Et en plus la recette n’est pas compliquée. Pétard, il a tout bon celui là ! Et puis, avouez que c’est le moment parfait pour préparer de la focaccia. L’été arrive en courant, vos copains se ramènent tous les soirs pour l’apéro, ça sent la merguez en pagaille … Bref, la focaccia sera l’alliée parfaite de vos apéros, parole de Supayummy. Je vous laisse à la recette, et quelques photos de la bête. Haha.

IMG_4467

Pour une belle focaccia :
– 550 gr de farine blanche
– 300 ml d’eau
– 1 càs de sucre
– 10 gr de sel
– 14 gr de levure instantanée
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive + 20cl pour la fin
– 100gr d’olives noires Taggiasche
– 1 branche de romarin
– 4 brins de thym
– 2 brins de basilic  
– 3gr de poivre moulu 

Premièrement, tamisez la farine, le sel et le sucre. 
Dans un récipient, versez 300 ml d’eau tiède (40°c) et y délayez la levure. Laissez de côté pendant 15 min.
Sur le plan de travail, versez la farine et réalisez un puits pour y versez l’eau, avec la levure ainsi que l’huile d’olive.
Pétrissez la pâte pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte qui ne colle pas aux doigts (ajoutez de la farine si besoin). Abaissez le pâton, ajoutez les olives grossièrement hachées et les herbes ciselées.
Ensuite, pétrissez de nouveau 5 minutes puis réservez la pâte dans un cul de poule filmé et placez le dans un endroit tiède. Laissez lever la pâte 1 heure minimum.
Une fois que la pâte est levée, mettez la dans un moule bien huilé, puis faites des trous à l’aide de vos doigts (une dizaine de trous). Badigeonnez gracieusement d’huile d’olive et poivrez la Focaccia, puis direction le four à 220°c chaleur tournante pendant 20 à 30 minutes.
La focaccia doit sortir du four dorée sur le dessus.

IMG_4466

IMG_4458IMG_4471

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s